Passée au rouge. Un coup de boomerang au sommet, bien à plat, bien net, le scalp écarlate, coquelicot insolent, incarnat triomphant. Coulures vermeilles, flaques à joues, tête à claque. Les mains en essuie-glace, effacer. Sourire en coin, à la ramasse, feraient mieux de se faire brise-glace, les mains aux lendemains de suie. Regard noir et rire caustique, rire de fondue déchaînée, l'enfer à pas cher. Les larmes pour laver, l'affront, le front haut, les larmes en gelée, qui griffent. Rire à la dessoude, fatigué, le corps las, le son du corps, aux abois.

Elle est passée au rouge, hagarde, la garde pique ses points, républicaine jusqu'au bout. Le hibou déploie ses ailes et lui porte ce court. Ce court billet où est écrit : cours. Elle salue et prend la relève au pas de charge, droit devant, elle file, elle se défile comme c'est l'usage. Usagée. Des larmes plein les yeux, crie et clame. Son innocence coupable, son inconscience.

C'est moi qui l'ai fait, Monsieur le Juge, c'est bien moi. J'étais là, j'ai tout vu, je l'ai lancé en criant à dieu vat, j'ai vaqué. Ma vacance n'a pas suffi, il m'a rattrapée, voyez, juste là, à l'envers de mes idées. Folie. Folie. Il a fait le tour, bien proprement, m'a décalotté le crâne comme un œuf à la coque, voyez. Ça coule rouge dans mes yeux, mais ça palpite encore, le cœur sur les lèvres, le cœur en bouche, à la louche, buvez, ceci est mon sang.

Elle s'en fout où elle va, où qu'elle aille c'est toujours pareil, où qu'elle soit. Elle est passée, rouge ou pas, elle ne s'arrête pas, pour quoi faire ? Rien à faire. Il n'y a rien. Il faut se convaincre qu'il n'y a rien, mordicus, serrer les dents jusqu'à les moudre, serrer les poings à les craquer, regarder trop loin pour y voir. Ce qui fait mal c'est l'espoir, Pandore l'a laissé filer, mal entre les maux. L'espérance, c'est pas un cadeau.

Elle est passée au rouge, laisse-la. Le goût du sang dans la bouche, le sien, L'espérance, une vitre entre ici et là, et elle comme un petit soldat, droit devant, droit dedans. Verre trempé, en plein, la gueule dedans, sa gueule sur le carreau. Rouge. Et rien à mordre pour contenir la douleur qui diffuse, réfracte, la diffracte. Rouge, elle se répand rouge.

Le poil rouge fait l'œil bleu, c'est comme ça. La nature s'est trompée, le bleu ne va pas aux blondes, aux rouges sied bien mieux. Tout dans le sang, notre saigneur en avait un urgent besoin. Elle a donné. Elle a donné, le sang, tant qu'on veut, pique et prends. Pour le bleu à l'œil, tu repasseras, elle donne pas. L'œil, elle le garde pour la tombe. Pour toiser narquoise les Caïns qui l'ont mise à feu. L'œil bleu, elle y tient, et le face à face silencieux.

Fusiller tous les affreux, au bleu.